Lettre d'Aout

Lettre du Président (Août 2013)

la saison 2013/2014 est lancée..... sous des auspices mitigés!

Dommage que l'entame officielle a du être déplacée dans le proche Duntzenheim car le derby du 1er tour de Coupe de France aurait drainé un public potentiel autour du stade Schmidt-Le Roi. Celui-ci, grâce aux investissements de sécurité de la commune a revêtu de nouveaux atours; les travaux réalisés par une entreprise de Laval ne s'étant achevés que lors du week end de coupe et un apéritif suivi d'un repas de mariage dans la salle le samedi soir ont provoqué l'inversion du match. Le derby dominé par nos voisins de Duntzne (5 – 1) aurait permis de renflouer quelque peu la caisse du club house et du même coup la trésorerie du club mise à rude épreuve en ce début de saison. Heureusement que la municipalité n'a sollicité que «l'huile de coude» de nos dirigeants bénévoles pour les travaux au stade entièrement financés par les collectivités locales et la FFF. Merci! Ce nouveau cadre et l'éclairage dont les lampes rénovées en 2008 sont en cours de réglage permettront à nos près de 150 licenciés d'évoluer sur des aires de jeu sécurisées et agréables … à la vue! Il convient encore d'améliorer l'état des pelouses qui seront sollicitées à outrance tout au long de la saison.

Le démarrage des seniors masculins est plutôt poussif car pour le moment seules les réserves enregistrent une victoire en coupe Casal à Schaffhouse. Les absences aux entraînements et les retards d'enregistrement de licences pèsent lourd en points et en coupe (éliminations en coupe de France et en coupe d'Alsace) en ce début de saison. Sérieux, discipline et respect du groupe s'avèrent plus que jamais de mise pour que la saison ne se poursuive pas sur cette lancée défaillante.

Les féminines ont mieux préparé leur saison et même si les retours de vacances se sont échelonnés, elles ont démarré en trombe en Coupe de France (0-7 à Marmoutier) avant de dominer Guebwiller sur son terrain en Excellence Régionale. Les doublures féminines par contre ont craqué à Ettendorf (8-1) par manque évident d'expérience du football à 11 bien qu'elles ont montré quelques belles velléités offensives en menant tout d'abord au score puis en se créant de belles occasions avant de sombrer devant la vélocité de leur adversaire. Gageons toutefois que cette réserve de filles capables à tout instant de suppléer leurs copines de l'excellence ne peut que monter en puissance pour tenir la dragée haute à leurs adversaires en 1ère division.

La section des jeunes a été restructurée et, alors qu'on peut déplorer les arrêts de Aurélie et Coralie et le changement d'équipe de Lucienne (des U15F aux poussins) nous enregistrons de nouveaux investissements en tant qu'encadrants de Emilie, de Estelle, de Matthieu, de Lucien et de Michel Flamens, de Christine comme secrétaire et des parents qui sont prêts à «Franchir la barrière» pour donner un sérieux coup de main à nos dirigeants. Nos équipes de jeunes tant féminins que masculins ou en mixité sont loin d'être saturées. Dès l'âge de 5 ans, les intéressé(e)s peuvent venir goûter au jeu par équipe lors des entraînements des mardis soirs à partir de 18h.

Au dos de la présente vous trouverez les calendriers des matchs «aller». Et retenez dès à présent sur votre agenda la soirée «Moules Frites» du samedi 23 novembre... Les réservations auprès des membres dirigeants démarreront sous peu.

Merci d'avoir pris connaissance de mes propos qui sont de nature à susciter un intérêt croissant autour de nos activités pour la promotion associative et sportive de Saessolsheim.                                                                                                           Michel BOCK